Voici une courte vidéo traitant de l’algorithmique et de la logique des programmes informatiques :
Des algorithmes à la programmation informatique
Les algorithmes existent depuis des centaines d’années, d’ailleurs « le mot algorithme vient du nom d’un mathématicien perse du ixe siècle, Al-Khwârizmî » (sources wikipedia).
De nos jours, ils sont le fondement des programmes informatiques et permettent d’aborder des problématiques complexes au niveau de la logique, en faisant abstraction de la partie technique.
La définition que je donne des algorithmes ne tient qu’en quelques mots : « c’est une suite d’instructions, d’étapes, permettant d’aboutir à un résultat »
Nous utilisons les algorithmes dans la vie de tous les jours.
Voici deux exemples :
- Lorsque nous réalisons une préparation alimentaire en suivant une recette de cuisine.
- Lorsque nous montons un meuble en suivant une notice.
Ces deux exemples montrent qu’il est nécessaire de suivre une certaine logique appelée algorithme. Un algorithme permet de partir d’un point A, pour arriver à un point B, en suivant une liste d’instructions.
la logique des programmes informatiques et le pseudo-code
Un programme informatique est composé de deux éléments distinctes :
- Un algorithme : partie logique du programme
- Une partie technique : mise en œuvre avec un langage de programmation, compris par la machine, et permettant de traduire la partie logique.
Pour décrire un algorithme on utilise le “pseudo-code”. C’est un langage non compris par la machine permettant de définir un formalisme et une structure aux algorithmes.
Voici la structure de base des algorithmes en pseudo-code :

Après avoir choisi le langage de programmation souhaité, le développeur (ou le programmeur) écrit un programme compréhensible et exécutable par la machine.
Pour aller plus loin sur le sujet, je vous invite à suivre la formation en ligne dédiée ou à lire le livre l’algorithmique selon H2PROG.