Exercice #52 : algorithme non programmable avec Milo – tests SELON et fonctions

Cet exercice permet de créer un algorithme non programmable et de réviser la logique de la programmation. Les notions abordées sont : les tests SELON et les fonctions. L’exercice est construit sur le même principe que le pack “51 exercices d’algorithmique (avec Milo)“.

Bien que cet algorithme ne soit pas directement programmable (à cause de l’utilisation d’un personnage et d’un parcours), la syntaxe utilisée et la logique observée, vous permettront de mieux appréhender les notions de base de la programmation.

Tentez de résoudre cet exercice par vous même. Vous en trouverez la correction sous la présentation du sujet.

Le sujet

Proposez un algorithme permettant à Milo de traverser le niveau :

  • Pour rappel :
    • La porte noire permet à Milo d’emprunter une autre partie du parcours.
    • Les dés permettent de générer un chiffre aléatoire compris entre 1 et 6.
    • La fonction « aleatoire(x,y) » permet de générer un nombre compris entre les deux bornes x et y.
    • Les piques font perdre 5 points à Milo.
    • Une pomme lui permet de gagner 10 points.
  • le personnage ne peut réaliser que 3 actions de déplacement (instructions) :
    • gauche : effectue un quart de tour sur sa gauche
    • droite : effectue un quart de tour sur sa droite
    • avancer : avance d’une case vers l’avant

Revoir les fonctionsRevoir les tests SELON

La représentation visuelle (algorithme)

L’algorithme écrit en Pseudo-code

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Pour continuer votre apprentissage de l’algorithmique

pack d'exercices algorithmique

Le pack de 51 exercices

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