Exercice #48 : Algorithme non programmable

Cet exercice permet de créer un algorithme non programmable et de réviser la logique de la programmation. Il est construit sur le même principe que les exercices du pack “51 exercices d’algorithmique (avec Milo)“.

Bien que cet algorithme ne soit pas directement programmable (à cause de l’utilisation d’un personnage et d’un parcours), la syntaxe utilisée et la logique observée, vous permettront de mieux appréhender les notions de base de la programmation.

Tentez de résoudre cet exercice par vous même. Vous en trouverez la correction sous la présentation du sujet.

Le sujet

Proposez un algorithme permettant à Milo de traverser le niveau :

  • A la fin de l’algorithme, Milo affiche son score avec le message « J’ai x points »
  • Pour rappel :
    • les pommes permettent de gagner 10 points de score et les piques en font perdre 5.
    • le personnage ne peut réaliser que 3 actions de déplacement (instructions) :
      • gauche : effectue un quart de tour sur sa gauche
      • droite : effectue un quart de tour sur sa droite
      • avancer : avance d’une case vers l’avant

Revoir les boucles

La représentation visuelle (algorithme)

L’algorithme écrit en Pseudo-code

Pour voir l’intégralité de l’article, merci de vous abonner ou de vous connecter si vous êtes déjà abonné !

Pour continuer votre apprentissage de l’algorithmique

pack d'exercices algorithmique

Le pack de 51 exercices

Laisser un commentaire

RSS
Suivre les articles par mails
YouTube
YouTube
LinkedIn
LinkedIn
Share
Instagram