Exercice #33 : Algorithme de connexion – Moyen

Dans cet exercice nous allons écrire un algorithme simplifié permettant de gérer la connexion d’un utilisateur. Je vous propose en fin d’article le programmes correspondant en JavaScript, PHP et C#.

Tentez de résoudre cet exercice par vous même. Vous trouverez la correction sous la présentation du sujet.

Le sujet

  • Ecrire un algorithme simplifié de connexion qui :
    • Demande à un utilisateur de saisir son login et son mot de passe
    • Vérifie que ces deux informations sont présentes dans un tableau à deux dimensions contenant des paires de login / password.
    • Créer une fonction qui gère la vérification et retourne la valeur « VRAI » ou « FAUX » (correspondant à combinaison trouvée ou non trouvée dans la liste des utilisateurs)
    • Tant que l’utilisateur n’aura pas saisi une paire valide, l’algorithme lui redemandera de saisir les informations
Tableau login / mdp
Tableau login / mdp

Ci-contre, l’affichage produit par l’algorithme programmé et exécuté (JavaScript) :

exemple d’affichage produit après exécution du programme
exemple d’affichage produit après exécution du programme

La version développement web proposée en fin d’article :

Version dev web
Version dev web

Revoir les bouclesRevoir les tableaux

L’algorithme écrit en pseudo-code :

L’algorithme principal

Je commence à écrire cet algorithme en déclarant une variable contenant un tableau de chaînes de caractères à deux dimensions. Celui-ci est ensuite rempli avec les combinaisons décrites dans le sujet de l’exercice.

Structure et déclaration puis initialisation du tableau
Structure et déclaration puis initialisation du tableau

L’algorithme doit ensuite demander à l’utilisateur de saisir son login et son mot de passe pour vérifier s’il peut « se connecter » ou non.

ajout des saisies du login et du mot de passe
ajout des saisies du login et du mot de passe

Notez que deux variables « log » et « mdp » de type « chaîne de caractères » ont été ajoutées.


L’algorithme doit ensuite effectuer la vérification entre les données saisies par l’utilisateur et les données présentes dans le tableau à deux dimensions. Si une paire de login / mot de passe est trouvée, alors l’utilisateur pourra se connecter, sinon il devra recommencer la saisie.

algorithme principal
Algorithme principal

Notez que :

  • La fonction « estConnecte » va permettre de retourner la valeur « VRAI »  ou la valeur « FAUX », selon qu’elle trouve une paire login / mot de passe correspondant aux deux saisies effectuées.
  • La variable « connecte » récupère le retour de la fonction de vérification de connexion puis est soumise à un test « SI », pour afficher un message si la correspondance n’est pas trouvée.
  • « SI NON connecte », revient à tester « SI connecte = FAUX »
  • La boucle « TANT QUE » permet de répéter à l’infini la saisie utilisateur, jusqu’à ce que celui-ci écrive une paire, login / mot de passe, valide.

La fonction

Il reste enfin à écrire la fonction « estConnecte ».

Celle-ci va recevoir les trois informations suivantes :

  • « utilisateurs » : le tableau d’utilisateurs contenant les paires login / mot de passe
  • « login » : le login saisi par l’utilisateur
  • « password » : le mot de passe saisi par l’utilisateur

A l’aide d’une boucle « POUR » permettant de parcourir tout le tableau « utilisateurs » de niveau 1, la fonction va vérifier chacune des paires avec les deux informations saisies :

  • Login avec la première case du tableau de niveau 2
  • Password avec la deuxième case du tableau de niveau 2
La fonction “estConnecte”

Notez que :

  • Si une paire est trouvée lors des itérations de la boucle, alors une instruction « RETOURNER » permet de renvoyer la valeur VRAI et de sortir directement de la fonction (en interrompant les itérations de la boucle).
  • Si aucune paire n’est trouvée, alors que  la boucle à parcouru tout le tableau, une instruction « RETOURNER » permet de renvoyer la valeur FAUX.

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Les versions programmées (Exercice #33 : Algorithme de connexion)

Pour programmer ces versions, n’hésitez pas à suivre l’article vous expliquant comment écrire vos programmes.

En JavaScript :

Version JavaScript

En C# :

Version Csharp
Version C#

En développement web PHP :

Version développement web PHP
Version développement web PHP

Pour continuer votre apprentissage de l’algorithmique :

Pour apprendre le développement web :

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