L’objectif du site algorithmique-h2prog.com est de vous permettre d’apprendre à programmer en vous focalisant sur l’aspect logique des programmes : l’algorithmique. Après avoir écrit votre programme en pseudo-code, vous voudrez le tester. A cette fin il faudra choisir un langage compris par la machine, le transformer en programme puis l’exécuter.
Dans la vidéo ci-dessous, je vous explique comment traduire simplement vos algorithmes en programmes informatiques selon plusieurs langages.
N’hésitez pas à revoir la vidéo sur “comment bien débuter sur le site“
Pseudo-code au Programme JavaScript
Depuis le navigateur
Pour programmer en JavaScript deux choix s’offrent à vous. Vous pouvez écrire vos algorithmes directement dans le navigateur chrome. Dans le navigateur, vous accédez à la console en utilisant la touche F12 :

Cette solution peut être intéressante pour tester des « petits » scripts JavaScript, fonctionnant sur la partie front-end d’un site et n’utilisant pas Node.JS.
Depuis Visual Studio Code
Pour écrire des programmes plus complets et/ou utilisant node.JS, vous devez installer un éditeur de code ou un logiciel de développement. J’utilise Visual Studio Code qui est gratuit et permet de programmer dans différents langages.
Vous devez installer également node.js téléchargé depuis le site officiel :

Une fois Node.JS installé, vous pouvez programmer en JavaScript et exécuter vos programmes.
Dans votre ordinateur, vous devez créer un dossier à l’emplacement désiré et l’ouvrir dans Visual Studio Code. Pour l’ouvrir, réalisez un « cliquer / glisser » du dossier vers le logiciel. Ce dossier contiendra vos différents dossiers et fichiers de programmation, comme par exemple vos programmes JavaScript.

Ensuite, vous pourrez créer vos programmes JavaScript directement dans le dossier ouvert, ou bien créer un sous-dossier, à l’intérieur, à des fins d’organisation.
Dans l’exemple ci-dessous, j’ai créé le sous-dossier « JavaScript » et à l’intérieur le fichier « exercice19.js ». J’écris ensuite le code JavaScript correspondant à l’algorithme que j’ai au préalable rédigé en pseudo-code.

Ensuite, pour exécuter un fichier JS depuis le terminal de Visual Studio Code, vous devez l’ouvrir dans le terminal. Faire un clic droit dessus et choisir l’option « ouvrir dans le terminal intégré » :

En procédant ainsi, le terminal s’ouvre directement dans le bon dossier contenant votre fichier. Pour exécuter le programme il reste à écrire la commande :
« node nomDeFichier.js ».

En appuyant sur la touche « entrer » du clavier, le programme est exécuté, et vous obtenez le résultat dans la console du terminal :

Pseudo-code au Programme PHP
Je vous propose une seule possibilité pour écrire et tester vos programmes PHP.
PHP étant un langage serveur, il est nécessaire de créer un serveur local pour exécuter votre programme (à moins d’utiliser certains outils ou plugins).
Le logiciel Xampp permet de créer un serveur Apache et donc de créer un serveur local. Vous devez simplement le télécharger et l’installer sur votre machine. Les logiciels Mamp pour Mac, Wamp pour Windows et Lamp pour Linux font exactement la même chose. L’avantage de Xampp est qu’il fonctionne sur tous les systèmes d’exploitation.
Ensuite, vous lancez le logiciel Xampp et démarrez votre serveur Apache en cliquant sur « start » sur la ligne correspondante :

Une fois le serveur Apache démarré, vous pouvez cliquer sur le bouton « admin » de la ligne « Apache ». Une page web s’ouvrira et grâce à l’url vous pourrez lancer votre site ou programme PHP.

Il suffira de remplacer « dashboard » par le chemin d’accès à votre page, présente à partir du dossier « htdoc » de Xampp.
Dans le dossier « htdoc », je créé un dossier de travail :

Personnellement, j’ai créé le dossier « Programmation H2PROG » et je l’ai « cliqué / glissé » dans Visual Studio Code. Pour regrouper mes programmes JS et PHP selon le langage, je choisis de créer deux sous-dossiers différents :

Notez que dans le cadre d’un projet de création de site web il faut créer une structure bien plus adaptée.
Enfin, je créé, dans le dossier PHP, un fichier qui contiendra le programme que je veux tester.

Pour l’exécuter, je dois retourner dans le navigateur et depuis l’adresse « localhost », j’écris le chemin d’accès du fichier depuis le dossier « htdoc » :

Pseudo-code au Programme C# (CSharp)
Pour programmer avec CSharp, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Je vous en montre une, qui est simple et rapide.
Tout d’abord, vous devez télécharger et installer le SDK (Software Development Kit) de .NET. Pour le faire, rendez-vous sur la page https://dotnet.microsoft.com/download et téléchargez .NET« Core » :

Après installation vous devez créer un projet dotnet dans Visual studio code.
Déplacez-vous dans un dossier en faisant un clic droit dessus, puis choisissez l’option « Ouvrir dans le terminal intégré ». Pour ma part, j’ai créé le dossier « CSharp », qui contiendra mon programme C# :

Dans le terminal, je lance la création du projet avec la commande suivante :

Les dossier et fichiers nécessaires pour la création d’un programme C# en console sont créés.
Je peux ensuite programmer dans le fichier « Program.cs », et exécuter mon programme en écrivant dans la console, la commande « dotnet run ». Il faut faire en sorte que le chemin d’accès dans la console corresponde à l’emplacement du dossier qui contient le fichier « Program.cs » :

Pseudo-code au Programme : autres langages
Bien qu’il soit complexe de détailler toutes les méthodes pour programmer avec les différents langages existants, je vous montre une solution pour tester rapidement et facilement vos « petits » programmes.
Celle-ci ne peut être que temporaire et il vous faudra trouver et installer les bons outils nécessaires pour la création de programmes plus complexes.
Je vais vous montrer un exemple avec le langage Python. Je n’ai rien installé pour programmer avec, et pourtant, avec un éditeur de code en ligne, je vais pouvoir m’exercer dessus. Sur Google, je recherche donc un éditeur avec Google :

Je clique sur le premier lien menant au site « rept.it ».
Je trouve un éditeur de code en ligne donnant la possibilité d’écrire et d’exécuter le programme.
J’écris directement les lignes de codes que je souhaite tester et je lance avec le bouton « Run ».

Le programme est exécuté et je peux vérifier si mon programme a bien fonctionné dans le langage voulu.
Notez que ce site permet de faire la même chose avec plusieurs langages de programmation.