Article#3 : Comment bien débuter sur le site !

Dans la vidéo ci-dessous, je vous explique comment utiliser le site d’algorithmique-h2prog.com et quels sont les prérequis à son utilisation…

N’hésitez pas à lire l’article présent en dessous, complémentaire à la vidéo.

Article pour comprendre comment passer du pseudo-code à la programmation

L’article :

Comme je l’ai indiqué à maintes reprises, l’apprentissage de la programmation informatique commence par l’étude de l’algorithmique. Les écoles supérieurs (DUT, écoles d’ingénieurs, facultés), proposent un module sur ce sujet qui dure de 30 à 50 heures, réparties sur un ou deux semestres.

Je vous rappelle qu’un algorithme correspond à une liste d’instructions permettant d’aboutir à un résultat. On en met en œuvre tous les jours en réalisant une recette de cuisine, en montant un meuble, en allant acheter une baguette de pain… Les algorithmes peuvent être représentés de plusieurs manières. J’en parle dans le livre et la formation que j’ai produits sur ce sujet.

Une écriture normalisée et comprise par tout un chacun (en particulier les informaticiens), a vu le jour sous le nom de « pseudo-code ». Ce « langage » permet de se concentrer sur l’aspect logique d’un problème informatique en faisant abstraction de la partie technique.

Une fois que vous maitrisez l’aspect logique, vous pouvez traduire l’écriture du pseudo-code en un programme informatique avec le langage que vous choisissez.

algorithmique h2prog
Algorithmique h2prog

Le site d’algorithmique H2PROG

Sur le site algorithmique-h2prog.com, vous trouverez de nombreuses ressources en lien avec les algorithmes et l’écriture en pseudo-code, dont des exercices de création d’algorithmes programmables.

Si vous êtes débutant en algorithmique, ou en programmation vous devez impérativement avoir suivi un cours d’algorithmique ou lu un livre sur le sujet, au préalable, sinon vous ne pourrez pas utiliser efficacement ce site. En effet, il est destiné aux personnes ayant déjà des bases, qui veulent se perfectionner, en utilisant de nouvelles ressources.

Ceux qui ont déjà des connaissances, sont invités à consulter le menu « rappels » avant de débuter la réalisation des exercices. Cela leur permettra de comprendre l’écriture en « pseudo-code » utilisée sur le site.

Les exercices sur des algorithmes programmables proposent tous, au minimum, une version programmée dans un langage de programmation. L’objectif n’est pas de détailler la ou les versions programmées, mais que vous puissiez les comparer au pseudo-code. Vous pourrez aussi les écrire dans votre outil de développement pour les tester.

Aller à la liste des articles

Laisser un commentaire

RSS
Suivre les articles par mails
YouTube
YouTube
LinkedIn
LinkedIn
Share
Instagram