Article #2 : l’algorithmique et le pseudo-code (la logique des programmes)

Si vous souhaitez étudier la programmation informatique il est nécessaire de commencer par apprendre l’algorithmique et le pseudo-code.

La vidéo : l’algorithmique et le pseudo-code

Vidéo youtube sur l’algorithmique

Du pseudo-code à la programmation

Un algorithme correspond à la partie logique d’un programme. Bien qu’il existe plusieurs moyens pour retranscrire cette logique, soit avec des symboles, un texte ou des images, le moyen le plus souvent utilisé par les programmeurs est d’écrire directement le programme informatique correspondant.

L’inconvénient de procéder ainsi est d’ajouter la nécessité de connaître le langage de programmation utilisé. Pour les développeurs aguerris, cela n’est pas problématique, puisqu’ils ont déjà des bases en algorithmique et en programmation.

Pour les débutants, il vaut mieux commencer par écrire la logique avant le programme. On utilisera donc le pseudo-code, qui est une version semi-programmée de l’algorithme. Bien qu’elle ne soit pas comprise par la machine (en tous cas sans outil spécifique), elle permet de simplifier l’écriture et de faire abstraction des différents langages de programmation. Le pseudo-code vous permettra ensuite d’écrire votre programme dans la majorité des langages.

Une fois que l’algorithme est écrit en pseudo-code l’étape suivante est de le programmer. Il faudra pour cela choisir un langage, en fonction du contexte et de plusieurs facteurs.

Vous choisirez probablement d’écrire votre programme en :

  • PHP ou JavaScript pour créer des sites internet,
  • Java ou Kotlin pour créer des applications mobiles
  • C# pour créer des logiciles de bureau ou des jeux vidéo.

Tous les langages de programmation sont plus ou moins adaptés en fonction de la production que l’on souhaite réaliser. Je vous laisse faire votre choix (recherchez sur internet le langage correspondant à votre besoin).

algorithmique et le pseudo-code

Programmation Web et JavaScript

Concernant la programmation web, que j’enseigne par ailleurs, je recommande de sélectionner le JavaSript qui est simple et particulièrement adapté aux débutants.

Sur le site algorithmique-h2prog.com je vous proposerai prochainement des articles vous permettant de commencer à programmer avec plusieurs langages. Pour le JavaScript, je vous conseille de suivre ma formation vous en donnant les bases : Les bases indispensables de la programmation : Le JavaScript et Node.JS. Elle est la suite logique de la formation sur l’algorithmique et vous explique comment passer de l’écriture du pseudo-code à la création de programme Javascript.

Conclusion sur l’algorithmique et le pseudo-code

Si vous débutez en développement, vous devez comprendre que le plus important est de savoir créer des algorithmes. Les retranscrire en langage de programmation se fait facilement en utilisant de nombreuses ressources disponibles sur internet, et la documentation officielle du langage.

Par exemple, si dans votre algorithme vous avez utilisé une variable de type entier et écrit une instruction d’affichage, il vous suffira de chercher sur internet comment déclarer la variable, définir son type, l’initialiser et comment faire un affichage dans le langage choisi.

En fait, un bon programmeur sait retranscrire un algorithme dans tous les langages de programmation en utilisant sa documentation (ou tout autre ressource).

J’ajouterai prochainement plusieurs articles pour vous expliquer comment écrire et exécuter vos premiers programmes, avec différents langages.

Aller à la liste des articles

Laisser un commentaire

RSS
Suivre les articles par mails
YouTube
YouTube
LinkedIn
LinkedIn
Share
Instagram